Cépage
Chardonnay
Situation
Situation : Sélection très précise des parcelles sur les coteaux frais. Sols de marnes argilo-calcaires du Kimméridgien au coeur desquels le calcaire est constellé de petites huîtres en forme de virgule de quelques millimètres appelées Exogyra Virgula. Ce sol remarquable donne toute son originalité aux vins de Chablis et leur confère leur minéralité spécifique.
La position septentrionale de ce vignoble et les nuits fraîches préservent l’acidité des raisins, apportant une jolie tension aux vins.
Vinification & élevage
Le jus de raisin débourbé avec précision fermente principalement en cuve inox avec contrôle rigoureux de la cinétique de fermentation et de la température. Une petite partie du moût fermente également en fûts de chêne.
Le vin est ensuite élevé sur ses lies fines. Bâtonné sur les deux premiers mois d’élevage, il gagne encore en complexité.
Régulièrement dégusté afin de s’assurer de la bonne évolution organoleptique, il est ensuite assemblé.
Note de dégustation
Très belle couleur or pâle.
Nez expressif, intense avec des notes florales printanières (soucis, marguerite) et citronnées (citronnelle et citron confit), des nuances délicatement épicées (angélique, gingembre, cèdre) et une touche de dragées (amande sucrée).
L’attaque en bouche est très fraîche, primesautière et acidulée, subtile et délicate, avec une belle longueur et une minéralité se terminant par des amers rafraîchissants évoquant l’écorce d’orange.