Cépage
Chardonnay
Situation
Situation : Notre Vaucoupin provient des vignes les plus fraîches de ce terroir situé sur le flanc d’une vallée très pentue et exposé sud-est.
Composé de marnes argilo calcaires du Kimméridgien avec des argiles bruns, le sol est caillouteux, peu profond et très drainant.
Le Premier Cru Vaucoupin est un « porte drapeau » des Premiers Crus de Chablis. Il reste cependant confidentiel (45 ha) et donne un vin remarquable à la fois minéral et structuré, élégant et complexe.
Vinification & élevage
Les raisins sont vendangés à parfaite maturité.
Le jus de raisin, débourbé avec précision, suit sa fermentation en cuve inox avec régulation thermique où va s’effectuer une fermentation contrôlée avec grande précision.
Le vin est ensuite élevé tranquillement sur ses lies fines 10 mois durant lesquels un travail d’élevage minutieux, basé sur des dégustations très régulières est effectué, afin d’adapter les actions nécessaires (3 bâtonnages en cuve). L’assemblage très précis apporte la touche finale à ce vin d’une grande finesse.
Note de dégustation
Très belle couleur jaune doré.
Premier nez minéral avec des nuances de pierre à fusil. On perçoit ensuite de douces notes végétales de noisette qui se mêlent harmonieusement aux senteurs fruitées de mandarine de Corse et de pomelos. Emergent ensuite de subtiles nuances florales de fleurs blanches (jasmin) complétées de touches rafraichissantes de verveine citronnée et de menthe.
La bouche, d’une jolie rondeur, présente une minéralité affirmée bien que non dénuée d’une agréable sucrosité (brioche au sucre, crème au citron). Une finale végétale d’herbe fraîchement coupée. Un beau vin, distingué, complexe et minéral.