Cépage
Chardonnay
Situation
Situation : Sélection très précise des raisins provenant des parcelles fraîches situées sur les plateaux de Chablis. Sols de calcaires bruns du Portlandien, qui contrairement au calcaire kimméridgien composant le sol de l’appellation Chablis, ne contiennent pas d’huître fossile.
La situation en plateau en altitude et les nuits fraîches préservent l’acidité des raisins, donnant des vins vifs et expressifs.
Vinification & élevage
Les raisins sont vendangés à parfaite maturité. Le moût de raisin débourbé avec précision fermente principalement en cuve inox avec contrôle rigoureux de la cinétique de fermentation et de la température (< 18°C).
Le vin est ensuite élevé sur ses lies fines durant 16 mois. Ces dernières sont remises en suspension, une fois par semaine, afin de gagner en complexité, et cela pendant les deux premiers mois.
Régulièrement dégustées afin de s’assurer de la bonne évolution organoleptique, les différentes cuves sont assemblées pour la mise en bouteilles.
Note de dégustation
Jolie couleur jaune pâle.
Premier nez fin et subtil de raisins frais complétés de notes vertes d’herbe coupée et de fleurs délicates de printemps (narcisse).
La bouche présente une agréable acidité rafraîchissante renforcée par les arômes fruités et légèrement acidulés de la pêche blanche à peine mûre et de la groseille à maquereau. Quelques douces nuances de bonbon (bonbon à l’ananas et à la fraise) viennent apporter une subtile et plaisante sucrosité.
Un vin de plaisir expressif et tendu, à la finale végétale et fraîche.