Cépage
Chardonnay
Situation
Situation : Notre Fourchaume provient des vignes les plus fraîches de ce terroir exposé ouest/sud-ouest. Composé de marnes argilo-calcaires du Kimméridgien avec des argiles bruns, le sol est peu caillouteux et assez profond, bien pourvu en réserves hydriques et à la fois drainant.
Le Premier Cru Fourchaume est le « porte drapeau » des Premiers Crus de Chablis. Il est grand en surface (140 ha) et donne un vin remarquable à la fois minéral et généreux, flatteur et complexe.
Vinification & élevage
Les raisins sont vendangés à parfaite maturité. Le jus de raisin débourbé avec précision est réparti pour la fermentation en cuve inox et pour 20% en fûts de chêne où va s’effectuer une fermentation contrôlée avec grande précision.
Le vin est ensuite élevé tranquillement sur ses lies fines 12 mois durant lesquels un travail d’élevage minutieux, basé sur des dégustations très régulières est effectué, afin d’adapter les actions nécessaires (bâtonnage, soutirage...).
L’assemblage très précis apporte la touche finale pour un parfait équilibre.
Note de dégustation
Belle couleur jaune doré pâle, rehaussée de délicates nuances vertes.
L’expression aromatique est complexe et subtile. Le nez est dominé par une superbe minéralité, caractéristique des grands Chablis. S’ensuivent des notes florales délicates de fleurs blanches (narcisse) et d’arômes fruités d’agrumes tels que le citron vert et la mandarine. Une touche boisée évoque la frangipane, accompagnée de nuances gourmandes de pâtisseries (pain de mie, brioche aux fruits confits, sablé au beurre). La minéralité se manifeste à nouveau, à travers des notes iodées et de silex, relevées par une fraîcheur marquée de poivre blanc, de coriandre et de citronnelle.
En bouche, l’attaque est large, minérale, avec une fraîcheur persistante. La finale, dominée par les agrumes (citron vert, yuzu, bergamote et mandarine), laisse une agréable amertume qui prolonge la longueur du vin. Un vin très plaisant, offrant une grande fraîcheur et une superbe expression minérale.